Bienvenue sur notre nouveau site Internet !

Homepage app widget

Actualités à la Une

Médiateur des entreprises : publication d’un guide pour détecter et soutenir les entreprises en difficulté

Juillet 2024 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)

Le médiateur des entreprises est un service placé sous la responsabilité du Ministère de l’économie. Il est accessible à tous les acteurs économiques, publics ou privés, qui auraient besoin d’un service de médiation pour régler un différend avec une autre entreprise. Début juin, le médiateur des entreprises a publié un guide pour “Mieux connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté”. Voici ce qu’il faut retenir. 

L’anticipation

Dans son guide, le médiateur suggère aux entreprises de dialoguer avec leurs partenaires : expert-comptable (il s’agit d’un interlocuteur privilégié), banque, mais aussi clients et fournisseurs. 

 

Par exemple, l’expert-comptable peut vous accompagner dans toutes les décisions importantes de la vie d’entreprise. Autrement dit, pas question de diriger seul ! Autre conseil : piloter l’activité au moyen d’indicateurs clés, pour un meilleur suivi et une meilleure prise de décision. A ce titre, le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise. 

Enfin, le médiateur des entreprises suggère de se tourner vers le site de référence www.aides-entreprise.fr en cas de besoin d’une solution de financement. 

L’accompagnement

Le guide suggère de ne pas hésiter à se faire accompagner, quel que soit le problème rencontré. Conseillers des réseaux consulaires et professionnels (CCI, CMA, Chambre d’agriculture, CPME, MEDEF…), associations locales, Maisons des professions libérales… Il existe de nombreux interlocuteurs vers lesquels se tourner. En cas de problème, mieux vaut demander de l’aide sans attendre, plutôt que de laisser la situation empirer. 

De même, le Portail du Rebond des Entrepreneurs regroupe des associations qui apportent un soutien et un accompagnement gratuit aux entrepreneurs qui connaissent ou ont connu des difficultés, pouvant aller jusqu’à la liquidation de leur entreprise.

Enfin, le réseau des conseillers d’entreprise est un service public qui permet d’échanger avec un conseiller en cas de difficulté, de projet ou de question. 

La prévention

Le médiateur suggère d’utiliser les outils de diagnostic pour détecter les difficultés de manière précoce. Par exemple, l'outil de diagnostic financier OPALE

Les difficultés peuvent être opérationnelles (perte d’un client, retard de livraison…), sociales (conflit avec un salarié…), réglementaires (durcissement des contraintes…) ou encore financières (baisse de la trésorerie, etc). Elles doivent être envisagées comme des signaux faibles, qui nécessitent une réponse adaptée. 

Pour le médiateur, les problèmes de trésorerie sont, en général, les derniers indicateurs de l’état de santé de l’entreprise. Il conseille d’apprendre à repérer les premiers signaux en amont. Par exemple : une baisse des performances de l’entreprise, ou encore l'apparition de tensions ou de difficultés avec les partenaires. 

Enfin, les Centres d’information sur la prévention (CIP) territoriaux permettent d’informer les entrepreneurs et de les orienter vers les solutions existantes en matière de prévention des difficultés. 

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable

Les actualités du mois